750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine chez Agnes
  • : Blog sans prétention des recettes réalisées au quotidien , pour nous satisfaire et satisfaire nos amis ...
  • Contact

Bienvenue sur Agnes-Cuisine

Si vous passez sur ce blog et que les articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir.
Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter (en haut à droite) pour être avertis des nouveaux articles postés.
Pour retourner à l'accueil, c'est ici

Recherche

Les autres blogs que je côtoie

Archives

19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 07:28

Comme notre frigo tout neuf est tombé en panne – je n’irai pas jusqu’à dire que le réparateur à fini de l’achever mais presque – il faut finir un certain nombre de choses. Notamment des courgettes. ZMM avait bien aimé le cake que j’avais fait la semaine dernière, mais avec la quantité de courgettes j’aurai pu en faire 3 au moins. Alors j’ai décidé de faire une terrine, après un rapide tour sur internet rien ne m’a vraiment sauté aux yeux, alors j’ai fait un mix de tout ce que j’ai vu et j’ai arrangé le tout à ma sauce.

 

Nombre de personnes : pour une terrine de la taille d’un grand cake

Temps total : 1h 20 min dont

                Préparation : 30 minutes

                Cuisson : 50 minutes

Difficulté : 2/5

Matériel :

                Sauteuse

    Moule à cake

                Mixer plongeant

 

Ingrédients :

3 petites courgettes (815 g lavées et épluchées)

1 cas d’huile d’olive

5 pétales de tomates séchées (c’est ce qu’il me restait possibilité d’en mettre plus) + une cuillère à soupe d’huile de marinade

¼ d’oignon

3 œufs

10 cl de lait

20 cl de crème liquide entière

1 cuillère à soupe rase de maïzena®

Sel, poivre, noix de muscade

 

Préparation :

Laver et éplucher (facultatif) les courgettes et les couper en fines rondelles.

Dans une sauteuse (ou une poêle) faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olives et l’huile de marinade des tomates séchées, afin de faire ressortir le plus possible d’eau. Stopper la cuisson alors qu’elles sont encore croquantes et les égoutter.

 

Pendant ce temps, battre les œufs avec la crème et le lait. Assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade.

Ajouter la maïzena® et mélanger à nouveau.

Ajouter les pétales de tomates séchées coupés en morceaux.

 

Ajouter les courgettes et les mêler les intimement.

 

Faire préchauffer votre four à 210°.

 

Répartir la moitié de la préparation au fond du moule à cake, mixer la deuxième moitié finement et l’ajouter par-dessus.

 

Enfourner pour 50 minutes environ, vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

 

A la sortie du four laisser refroidir un peu et démouler délicatement.

Cette terrine peut aussi bien se manger tiède ou froide.

 

terrine courgette

----------------------

 

Mot clés : courgette, terrine de légume, tomates séchées, entrée froide

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Commentaire<br />
Répondre
P
<br /> Je l'ai faite! Avec quelques petites modifs ... Notamment des aubergines au lieu des courgettes! ... Parce que j'en<br /> ai encore une bonne vingtaine à cuisiner!<br /> <br /> <br /> D'autres petites variantes ... De la farine de pois chiches au lieu de la maïzena, parce que je suis en rade! Du piment ... Des épices Tandoori ... Bref ...<br /> <br /> <br /> J'ai fait un récap de ce qui est donc devenu une terrine d'aubergines!<br /> <br /> <br /> Excellente également! Encore merci pour ta recette!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour tes autres aubergine tu peux faire des lasagnes.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou ...<br /> <br /> <br /> En reprenant ta recette en pas à pas ... Je me rends compte que tu zappes le moment où tu fais cuire les courgettes! ...<br /> <br /> <br /> Bon, on se doute que c'est juste après avoir fait revenir l'oignon ... Mais ... Du coup, je me demande quand même si, finalement, tu ne les mets pas crues dans ta terrine ?<br /> <br /> <br /> Merci de m'éclairer!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> En effet, j'ai zappé, les courgettes sont a mettre juste après avoir fait revenir les oignons.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir mis dans tes menus de la semaine.<br /> <br /> <br /> Tiens moi au courant quand tu auras fait la terrine.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Agnès!<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé l'adresse de ton blog sur celui de Françoise, Saveurs Croisées, où tu avais laissé un petit mot!<br /> <br /> <br /> J'ai craqué pour cette terrine, il me reste 4 courgettes du jardin, et je vais expérimenté ta version!<br /> <br /> <br /> Je l'ai également intégrée dans mes menus de la semaine que je mets en ligne sur mon blog, avec un lien direct ici pour ta recette!<br /> <br /> <br /> Merci & Bonne semaine <br />
Répondre
S
<br /> super j'en avais fait une moi aussi mais je n'aurais jamais pensé à mixer une partie de la préparation pour faire 2 phases, ça doit probablement être plus facile à couper pour servir !<br />
Répondre