Le cheesecake, ça fait longtemps que j’ai envie d’en faire. Et puis un jour, j’ai vu cette recette sur le blog de Véro et je me suis dit que c’était LA recette à tester.
Bon ce n’est pas parfait, mais c’est un bon début, en même temps quand on n’est pas équipé (ou pas doué à vous de juger, je vous laisse lire la suite)
Ingrédients :
- 300 g de fromage frais (type st môret)
- 250 g mascarpone
- 200 g de fromage blanc
- 4 œufs
- 125 g de sucre (100 g pour moi)
- 10 minis- Mars 2 belles c à s de sauce caramel
- 5 cl de crème liquide
- 250 g de biscuits Digestives 215 g de biscuits petits thé de Lu
- 75 g de beurre
Préparation :
Préchauffer le four à 170 °C.
Emietter les biscuits à l’aide de rouleau à pâtisserie (oui un peu de violence ça ne fait pas de mal – il suffit de penser à quelqu’un qu’on a envie de massacrer, je vous fais confiance vous trouverez sûrement quelqu’un)
Dans sa recette, Véro dit ensuite (copier coller texto) « tapissez votre moule à charnière de papier sulfurisé, faites fondre le beurre et le mélanger aux biscuits. » Bon, moi pas de moule à charnière, et en plus, envie de faire des parts individuelles donc je choisis d’utiliser mes cercles, et je m’applique à découper des bandes de papier sulfurisé pour tapisser les cercles. C’est là où le problème se passe, car moi, quand je fais de la vraie tapisserie sur les murs de ma maison, je ne tapisse pas le sol, donc là j’ai fait pareil, et c’est après que je me suis rendue compte de mon erreur, z’aller voir m’sieur dame.
Mettre les miettes au fond des cercles (ah oui, avant mettre les cercles sur une toile silicone ou autre qui passera au four), bien tasser et réserver au frais.
Mélanger les 3 fromages puis ajouter les œufs battus, le sucre et la sauce caramel. Bien mélanger.
Sortir les cercles du frigo et verser le mélange sur les miettes. Et là, c’est à ce moment où je me suis sentie bien seule. Pourquoi ? Ben parce que le mélange fromage était très liquide et s’est échappé. Ca dégoulinait de tous les cotés.
Ranger sa fierté au placard et mettre au four pendant 40 minutes et laisser refroidir dans le four.
Puis mettre au réfrigérateur pendant 48 h (moi 24h, j’étais pressée)
Manger accompagné d’un peu de sauce au caramel.
Ca se voit bien que le fromage est parti, il y presque plus de biscuit que de fromage
Verdict :
C’était quand même bien bon, étant donné que c’est la première fois que j’en faisais, ça aurait pu être pire.
Mais je vous assure, c’est un vrai grand moment de solitude quand vous voyez le fromage s’échapper par en-dessous.
------------
Avec cette recette je participe au défi de "l'europe gourmande" sur Obiwi
Une photo culinaire, un livre de cuisine, un recette de pays européen à partager? Vous avez jusqu'au 30 Novembre pour partager tout cela sur Obiwi. Plus d'indications ici!
Cette animation a été organisée en partenariat avec les Journées du Livre Européen.
Les Journées du Livre Européen se dérouleront du 14 au 21 novembre. Le Festival International de la Photographie Culinaire se déroulera du 6 au 15 Novembre à Bercy Village et à L'Espace Mobalpa dans le XIIe à Paris.
Une autre de mes participations ici
------------