Je ne sais pas si chez vous c’est la même chose mais des fois j’ai des envies soudaines de meurtre de ranger mes placards. Et ça se termine par un inventaire et un classement des boites/paquets suivant l’urgence avec laquelle il faut les utiliser.
Et lors de mon dernier rangement de placard, j’ai vu apparaitre une boite de biscuits à la cuillère à manger de toute urgence. J’avais aussi une boite de mûre dans le frigo, d’où l’idée de la charlotte aux mûres…
Ingrédients :
- 24 biscuits à la cuillère
- Environ 600g de mûre
- 40 cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 c à s de sucre glace
- Rhum
Préparation :
Passer la moitié des mûres environ à la centrifugeuse pour en recueillir le jus (140g) et ajouter le sucre glace.
Monter la crème en chantilly avec le sucre vanillé.
Imbiber les biscuits d’un mélange rhum + eau à 50% et les disposer sur les parois du moule à charlotte, puis sur le fond (qui sera le dessus, vous me suivez ??).
Disposer des mûres sur les biscuits puis une couche de crème chantilly nature.
Re-disposer des mûres.
Prélever quelques cuillères de crème chantilly et les mélanger avec le jus de mûres de manière à avoir une crème chantilly à la mûre de couleur foncée. Prélever un peu de ce mélanger et le mettre sur les mûres.
Recommencer les 2 dernières opérations de manière à obtenir un dégradé de violet, et continuer de remplir le moule.
Disposer les derniers biscuits sur la crème. Bien tasser.
Fermer le moule et l’oublier pendant plusieurs heures (au moins 6).
Démouler et servir de suite.
Nota 1 (à mon attention particulière pour la prochaine fois) : ne pas se lécher les doigts après chaque imprégnation de biscuit, il se peut que la charlotte soit mal montée !
Nota 2 (à mon attention particulière pour la prochaine fois) : commencer par mettre les biscuits sur le tour du moule et non pas par le fond, c’est plus facile !
Nota 3 : comme il n’y a pas de gélatine ou d’agar agar, la charlotte n’a pas une bonne tenue, du coup la présentation n’est pas terrible, la prochaine fois j’essayerai les charlottes individuelles, avec d’autre biscuits.
Nota 4 : il restera de la crème chantilly à la fin, c'est bon aussi à la cuillère