Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine chez Agnes
  • La cuisine chez Agnes
  • : Blog sans prétention des recettes réalisées au quotidien , pour nous satisfaire et satisfaire nos amis ...
  • Contact

Bienvenue sur Agnes-Cuisine

Si vous passez sur ce blog et que les articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir.
Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter (en haut à droite) pour être avertis des nouveaux articles postés.
Pour retourner à l'accueil, c'est ici

Recherche

Les autres blogs que je côtoie

Archives

25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 09:52
L'autre soir, une envie subite m'a sautée à la gorge, j'ai eu envie d'un C-A-K-E. Vous savez le gâteau moelleux, qui fond dans la bouche, qui se déguste avec un café - ou pas d'ailleurs, il s'auto-suffit.

Sauf que bien sur, dans ma cuisine, il y a toujours un problème, l'excuse du jour est : "Ca faisait trop longtemps que je n'avais pas cuisiné, j'ai perdu tous mes repères, en plus j'avais la flemme d'aller chercher du lait au garage plus de lait (c'est une meilleure excuse, vous ne trouvez pas ?)

C'est une recette sortie tout droit (inspirée pour le coup) de mon livre "Quiches, cakes et Compagnie" aux éditions Marabout, que je n'avais pas ouvert depuis trop longtemps.

Ingrédients :
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure alsacienne
- 3 oeufs
- 170 g de sucre glace
- 2 cas de lait
- 150 g de beurre
- 2 cas de cacao
- 75 g de chocolat noir rapé
- 50 g d'amandes effilées

Préparation :
Faire fondre le beurre.
Dans un récipient fouetter à la main les oeufs avec le sucre. Quand le mélange double de volume et devient mousseux (aïe mon bras / il faut respirer pendant que tu fouettes, ma fille<-- ça c'est ce que dirai ma maman) incorporer peu à peu la farine et le beurre fondu puis la levure.
Préchauffer le four à 180°C.
Diviser cette pâte en 2 parts égales et incorporer  dans l'une le cacao delayé dans le lait et le chocolat rapé, et dans l'autre les amandes effilées <-- ça c'est pour la recette initiale.
Chez moi ça donne :
Sortir le lait en poudre qu'il vous reste dans le placard et qu'il faudrait bien finir. Mettre 2 cas d'eau dans un bol, peser et en déduire la quantité de lait en poudre qu'il faut. Se planter dans le calcul obtenir un bouillie épaisse, ajouter de l'eau (sans mesurer la quantité) jusqu'à ce que le mélange redevienne liquide. Ajouter le cacao.
Hacher grossièrement une tablette de chocolat noir, ben oui 100g au lieu de 75g pourquoi laisser 25 g dans le placard qui atterriront surement dans votre estomac dans la soirée vont surement s'abîmer plus tard.
Divisier la pâte obtenue en 1/3 - 2/3.
Mettre le lait chocolaté et le chocolat dans la plus grosse partie, et ajouter de la farine jusqu'à avoir la bonne consistance (ben oui à force de rajoutter de la flotte, c'est trop liquide).

Beurrer et fariner un moule à cake (au dessus de l'évier l'opération de farinage, il y a déjà eu assez de dégâts comme ça). Verser la moitié de la préparation au chocolat, la préparation nature puis le reste de la préparation au chocolat.
Planter la spatule à intervalles réguliers pour mélanger un peu les 2 préparations (pas trop sinon la nature disparait)
Enfourner pour 50 minutes environ.
Démouler et déguster froid



Et là, si vous avez bien tout suivi, vous devriez me demander : "Et les amandes on en fait quoi ?????"
"Rien, zhomm n'y tenant pas trop on n'en met pas"

Partager cet article

Repost 0
Published by Agnès - dans Cake sucré
commenter cet article

commentaires

Lorenza 28/07/2009 01:28

Du coup, fait le classic : nature/chocolat. F'rai KF/choco ultérieurement... Le résultat demeure le même : ça émoustille les papilles :oD !

Agnès 28/07/2009 07:20


miam miam, faudrat que je tente


Lolo 25/07/2009 18:50

Rien à dire : DE-LA-GUEULE ! Comme certains muffins "sénégalais" ;o) Je vais m'en inspirer après avoir tenter de faire celui au chocolat / café dont la recette se trouve dans le bouquin "Les cakes de Léo et Claire" que tu possèdes également. J'te dis "kouâ" ;o)

Agnès 27/07/2009 10:41


Alors ce cake tu l'as fait ?


karine 25/07/2009 11:25

coucou!! alors les amandes hein elles sont ou????!!!!!!!
bon weekend gros bisous

Agnès 27/07/2009 10:41


Ben j'lai dit y'en a pas.